Alinéa intervient dans le cadre de l’article L 232541 du Code du travail en qualité d’expert pour la préparation des travaux du CE. Le financement de cette expertise est pris en charge par le comité d’entreprise.

Etape 1 : Validation des axes prioritaires

Il s’agit d’appréhender le contexte et les enjeux avec les membres du CE impliqués sur ce dossier. Nous définissons avec vous les thèmes majeurs à développer. Cette étape préalable est indispensable pour la construction du questionnaire.

Etape 2 : Elaboration, validation et diffusion du questionnaire aux salariés

La restitution de notre réunion de travail doit aboutir à la finalisation du questionnaire que nous testerons, avant de vous le soumettre, pour vérifier sa pertinence.

A réception de votre validation, il sera mis en ligne par nos soins (un code d’accès individuel et confidentiel sera attribué) et un mail d’information sera adressé aux salariés. Une communication est jointe pour expliquer la démarche, les objectifs, les conditions d’exploitation des informations (confidentialité, anonymat garanti par le traitement externe) et la forme de notre restitution (synthèse disponible pour tous après présentation).

Etape 3 : Rédaction du rapport

L’analyse du questionnaire vise une restitution fidèle de l’expression des salariés. Notre expertise permet la vérification d’un ensemble d’indicateurs et le croisement des réponses apportées au questionnaire avec les informations détenues par les représentants du personnel. Le rapport qui sera transmis aux membres du comité comporte les résultats chiffrés bruts de l’enquête (tri à plat) ; un rapport d’analyse détaillé avec, le cas échéant, nos suggestions ; une synthèse pour informer les salariés des résultats du sondage.

Etape 4 : Restitution en réunion

Notre étude doit donner la possibilité au CE de se positionner sur les problématiques traitées par l’enquête. Nous ne perdons jamais de vue que les relations sociales vous appartiennent et que notre expertise doit apporter au CE un regard objectif et dégager les principaux enjeux sociaux vous permettant de satisfaire au mieux vos salariés. La restitution pourra le cas échéant intervenir dans le cadre d’une réunion plénière.